Movember : La Moustache, mais pourquoi ?

Le mois de novembre est enfin arrivé ce qui signifie que le Movember commence. Vous ne connaissez pas le terme ou bien ne savez pas vraiment ce qu’il signifie ? Nous allons vous en apprendre plus dans cet article !

                      

Tout d’abord Movember est une fondation australienne visant à promouvoir la santé des hommes née d’un constat, celui du manque d’informations et de sensibilisation sur les maladies masculines et notamment les cancers masculins.

La fondation invite les hommes à se laisser pousser la moustache le long du mois de novembre en signe de soutien. Movember est dons la contraction de moustache et november !

 

On constate une hausse importante des cancers masculins mais grâce aux progrès de la médecine que ce soit en matière de prévention ou bien de traitement le nombre de décès diminue chez les hommes. C’est pour cela que chacun doit connaître les gestes de préventions afin de dépister la maladie au plus vite.

 

S’informer pour mieux prévenir tel est le mot d’ordre !

 

Le cancer masculin le plus fréquent est celui de la prostate, en effet chaque année en France 60 000 nouveaux cas sont déclarés. S’ils sont détectés à un stade précoce près de 95% des cas peuvent être guéris. La prostate contient des cellules cancéreuses mais très souvent elles  ne se développent pas, elles sont donc sans danger pour l’homme. Cependant il est important avec l’âge de se faire examiner pour contrôler l’évolution de ces cellules. Un examen régulier permet de détecter à temps un possible cancer et donc de multiplier les chances de guérison.

 

Le deuxième cancer masculin le plus répendu est celui des testicules qui touche surtout les hommes entre 15 et 29 ans. Tout comme dans le cas du cancer de la prostate, une prise en charge précoce augmente les chances de guérison. Il existe des gestes de prévention pour détecter cette forme de cancer et il est possible de le faire chez soi. En effet il est possible de pratiquer un auto examen des testicules pour s’assurer qu’aucune anomalie ne soit présente. Cet examen à pratiquer une fois par mois passe par une palpation des testicules entre le pouce et l’index. Les symptômes peuvent être la présence d’une masse indolore ou encore l’agrandissement du testicule. Au moindre doute il est important d’aller consulter un médecin.

 

Enfin pour réduire le risque de cancer il est important de limiter sa consommation d’alcool, d’éviter de fumer ainsi que de manger gras. Pratiquer une activité physique régulière est aussi un moyen de prévenir la maladie.

 

Une prise en charge précoce c’est augmenter les chances de guérison il est donc important de connaitre de pratiquer un examen régulier chez soi et chez son médecin. 

 

Vidéo de prévention de CerHom

Categories: Movember

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *