Cancer du sein : Comment savoir ?

En ce mois d’octobre Rose, Cheer Up se mobilise encore une fois dans la prévention du cancer du sein. En France environ 54 000 nouveaux cas se déclarent chaque année, ce qui fait du sein le cancer féminin le plus répandu. S’il n’existe pas encore de moyen sûr afin de prévenir les cancers du sein il existe cependant des gestes de prévention !

Une française sur 10 est touchée par le cancer du sein dans sa vie.

Même si l’âge moyen du diagnostic est de 61 ans, 10% des cas touchent les femmes de moins de 40 ans, la prévention se fait donc à tout âge.

En effet un dépistage précoce augmente les chances de guérison.

Ce dépistage passe par la palpation des seins qui peut apporter des indications essentielles. Elle est pratiquée par votre médecin lors de visites de contrôle qui vous prescrira des examens complémentaires s’il remarque quoi que ce soit.

Mais sachez que l’on peut aussi pratiquer une auto-palpation en suivant les étapes de la vidéo en bas de l’article. Il est recommandé de pratiquer cet examen qui permet de surveiller la modification du sein dès 20 ans.

A partir de 50 ans il est conseillé de pratiquer une mammographie tous les 2 ans minimum, cet examen vous sera prescrit par votre médecin traitant ou gynécologue. Il est essentiel car le risque de cancer du sein augmente avec l’âge car la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge.

Enfin il est possible de limiter la multiplication des facteurs de risque du cancer du sein. Pour cela il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, d’éviter une alimentation trop grasse ainsi que le tabac. De plus la consommation d’alcool ne doit pas dépasser deux verres par jour.

Ces gestes simples sont essentiels afin de poser un diagnostic le plus tôt possible. Car le n’oubliez pas, une prise en charge précoce c’est 99% de chances de guérison en 5 ans.

Vidéo réalisée par Sikana FR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *