Rétrospective 2018

Comme tous les ans, 2018 fut riche pour Cheer Up que cela soit au niveau des projets, des visites ou encore des rencontres ! Jetons alors, un coup d’œil ensemble sur les faits marquants de cette année 2018.

 

Tout d’abord 2018 pour Cheer Up c’est près de 1435 visites réalisées par 424 bénévoles ! Lors de ces visites nos bénévoles ont rencontré 615 jeunes.

Yourhope Escape

2018 commence de façon ambitieuse avec Timothé et Hugo, deux bénévoles de l’antenne Toulouse BS, qui créent le projet Yourhope Escape. Le but ? Rallier Bayonne à Athènes en vélo pour soutenir les jeunes atteints de cancer. Dans leur voyage ils seront accompagnés, sur certains tronçons, par des jeunes en rémission venus partager cette superbe aventure avec eux. Partis le 3 mai de Bayonne, ils arrivent à Athènes fin juillet après 5583 kilomètres parcourus à travers 12 pays.

Encore un grand bravo à eux pour cet incroyable projet qui est une source d’inspiration et d’admiration pour tous.

Disneyland Paris

Mars a été marqué par un projet collectif mené par les antennes Cheer Up de Neoma Rouen, Sciences Po, CentraleSupélec et de l’ESCP Europe. Ces quatre antennes ont offert aux jeunes que nous suivons, une sortie d’une journée à Disneyland Paris. L’occasion pour eux de s’amuser dans le parc d’attraction, bien évidemment, mais aussi de découvrir les bénévoles hors de la chambre d’hôpital et de rencontrer d’autres jeunes de leur âge. Bravo aux antennes pour leur mobilisation pour faire de cette journée une réussite !

 SPI Dauphine

En avril et mai ce sont les antennes de Dauphine, de TBS et de CentraleSupélec qui réalisent un projet. Tout d’abord l’antenne de Dauphine réalise un projet sous le soleil de la Méditerranée. L’antenne a amené 5 jeunes en rémission à la régate de la SPI Dauphine. Au programme voile, bronzette mais aussi challenge multisport et soirées qui ont permis aux jeunes de renouer avec la vie étudiante et de rencontrer des jeunes de leur âge dans un contexte inédit. Et bonus l’équipe décroche la 4èmeplace de la régate !

Into the Ride & Thumbs Up !

Ensuite l’antenne de TBS revient avec le projet Into the Ride et celle de CentraleSupélec avec le projet Thumbs Up ! Le but ? Des binômes, dont le chef d’équipe est un jeune malade à l’hôpital, doivent relier en autostop différentes villes d’un parcours. Tout le long du voyage le binôme envoie des photos, vidéos au jeune. Ce dernier, en tant que chef d’équipe, peut en plus demander au binôme de réaliser des défis. Pour Into the Ride l’édition 2018 a eu lieu en Allemagne et en République Tchèque, les candidats ont pris le départ à Berlin ! Quant à CentraleSupélec l’objectif était de relier Paris à la Dune du Pyla !

Encore bravo à ces deux antennes pour ces projets !

 La Rentrée

Par la suite, a eu lieu en mai l’élection du nouveau bureau du Coré. Après un mandat en tant que VP Réseau, Victoria Plisson fut élue Déléguée Générale de la fédération Cheer Up. A ses côtés sont élues Mathilde Louvet au poste de trésorière, Caroline Leroy au poste de Secrétaire générale, Sophie Lerosey au poste de VP formation et enfin Eloïse Girard ainsi que Anouck Sabot de Pouilly au poste de VP réseau.

Septembre a aussi été un mois un riche pour Cheer Up ! Tout d’abord a eu lieu le week end de rentrée de l’association, qui a été l’occasion de former les membres des bureaux et discuter de l’année qui nous attendait dans nos antennes respectives. De plus cela permettait pour la cinquantaine de bénévoles présents de se rencontrer.

Par la suite Cheer Up a participé à la course Imagine for Margot qui a eu lieu le 30 septembre. Cette course solidaire a permis de récolter 1 650 000 euros pour financer la recherche des cancers pédiatriques.  

 Le Weekend de Formation Fédéral

Un autre moment marquant de cette fin d’année a été le Week End de Formation Fédéral qui a eu lieu le week end du 23 novembre. Plus de 300 nouveaux bénévoles se sont retrouvés afin de compléter leur formation qui leur permettra d’aller en visite à l’hôpital. Au programme, témoignages d’anciens patients, forum de projets pour mieux comprendre l’élaboration  de ces derniers, formation avec notre partenaire Vertone et ateliers teambuilding. Ce week end était l’occasion pour les bénévoles d’apprendre à mieux se connaître entre antennes mais il a aussi permis un partage d’expérience entre l’ancienne et la nouvelle génération de bénévoles Cheer Up.  Enfin lors de ce week end nous avons désigné le vainqueur de l’appel à projet organisé par la Fédération à l’occasion des 15 ans de Cheer Up. Et c’est le projet Up and Up de l’antenne de l’ESCP Europe qui a été récompensé. Encore bravo à eux ainsi qu’à l’antenne de CentraleSupélec qui, encore une fois, ramène Bob à la maison en remportant le concours de chorégraphies.

 Weekend à la montagne

Décembre a été l’occasion pour l’antenne de l’EM Lyon d’emmener à la montagne, le temps d’un week end, 9 jeunes en rémission ou en traitement. En plus de profiter des pistes enneigées, des plats montagnards, les jeunes ont pu participer à une soirée bowling. Une superbe occasion pour les jeunes de se rencontrer, de discuter et de passer des moments en dehors de l’hôpital.

 

2018 a, donc, été une année riche en rencontres, projets pour Cheer Up. C’est avec l’envie de réaliser encore plus de visites, encore plus de projets pour les jeunes et avec les jeunes que nous commençons cette année 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *