2019 : Les bonnes résolutions pour lutter, à son échelle, contre le cancer

 

Bonne année 2019 ! C'est l'heure des bonnes résolutions !

Bonne année 2019 ! C’est l’heure des bonnes résolutions !

 

  • S’informer

Comme nous l’avons dit dans nos précédents articles, l’information fait partie des premières armes que nous avons contre le cancer. Chacun de nous passe en moyenne deux heures par jour sur son téléphone ; vous pouvez prendre la résolution de consacrer quelques minutes à en savoir plus sur la deuxième cause de mortalité au monde. Internet regorge d’informations, mais le site e-cancer offre un contenu clair et de qualité. Comprendre les facteurs, les symptômes et les conséquences des cancers, c’est déjà faire un premier pas pour lutter contre le cancer.

 

  • Se protéger

S’informer permet d’avoir conscience des dangers auxquels nous sommes exposés. Il faut donc agir en conséquence et adopter une hygiène de vie qui respecte au mieux notre corps. Avez-vous vraiment besoin de cette cigarette ? De ce verre d’alcool ? De ce burger plutôt que d’une salade ? Repousser cette séance de sport est-il vraiment raisonnable ? Sans adopter un regard moraliste, il faut être conscient que les excès, quels qu’ils soient, peuvent nous mettre en danger. La cigarette, l’alcool, le sédentarisme, l’alimentation peu saine : autant de facteurs qui augmentent le risque de cancer sur lesquels nous pouvons agir directement. Bien sûr, adopter un comportement plus sain ne peut pas annihiler le risque de cancer, mais si vous tenez à vous protéger au mieux, cela permet de faire ce qui est en notre pouvoir.

 

  • Participer

Les actions menées pour lutter contre le cancer sont nombreuses : il y en a forcément près de chez vous ! Pour les étudiants dont les écoles accueillent une antenne de Cheer Up, vous pouvez participer en donnant lors des événements organisés : Course contre le cancer, goûters… Ces quelques euros, multipliés par le nombre de participants, permettent d’aider les jeunes que nous rencontrons en finançant leurs projets.

Les Courses contre le cancer, souvent organisées pour récolter des fonds, ne se limitent pas aux étudiants. L’association Odyssea, qui lutte contre le cancer du sein, a répertorié les siennes sur son site internet. De même, Imagine For Margo organise chaque année la Course Enfants sans Cancer, pour soutenir la recherche sur les tumeurs des enfants et des adolescents.

Si vous êtes motard, vous pouvez également participer à l’action Une rose Un espoir pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez toujours vous renseigner sur leur action !

 

  • Donner

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas participer à des actions, vous pouvez toujours donner aux associations. Les deux types majeurs d’associations qui luttent contre le cancer sont les organismes de recherche ou de soutien aux malades. Il en existe de toutes sortes, partout en France et vous pouvez chercher celle que vous souhaitez soutenir sur la plateforme Cancer info. Si vous ne savez pas à quelle association donner, vous pouvez vous tourner vers des organismes comme la Ligue contre le cancer, l’Institut Curie ou encore l’Association pour la Recherche contre le Cancer. Pour reverser de l’argent à Cheer Up, vous pouvez le faire juste ici !

 

  • S’engager

Si vous souhaitez lutter au quotidien contre le cancer, vous pouvez enfin vous tourner vers le bénévolat. De nombreuses associations permettent d’accompagner les malades, pour les aider à lutter contre leur cancer.

A l’image de nos 450 bénévoles, vous pouvez rejoindre notre fédération : Cheer Up est présent dans 19 antennes partout en France. Nous aidons au quotidien des jeunes entre 15 et 30 ans atteints de cancer, en leur rendant visite et en développant avec eux des projets qui leur permettent de se projeter au-delà de la maladie. Que vous soyez étudiant ou non, vous pouvez nous contacter si vous souhaitez vous investir à nos côtés.

D’autres organismes recrutent des bénévoles comme la Ligue contre le cancer, Enfants cancer santé ou encore Tout le monde contre le cancer. Si une association en particulier vous intéresse, vous pouvez toujours la contacter : personne ne refusera de l’aide !

 

Nous vous souhaitons, en tous cas, une belle année 2019 et pour ne rien manquer de l’actualité de Cheer Up, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Vous portez un projet et vous souhaitez qu’il figure dans cet article ? N’hésitez pas à nous contacter !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *