Notre mission

Dans les services d’oncologie adulte où la moyenne d’âge est de 65 ans, les jeunes malades qui ont entre 15 et 30 ans se sentent souvent isolés. Chaque semaine, les bénévoles de l’association se rendent dans les hôpitaux de France pour leur apporter leur soutien. Un accompagnement à distance est également mis en place pour les jeunes en rémission ou éloignés.

 

Cheer Up en chiffres, c’est :

308 1141 454 25
bénévoles visites en 2013 jeunes en 2013 hôpitaux

 

 

Formés et suivis par une psychologue tout au long de l’année, les bénévoles apportent au chevet du patient les compétences et les moyens dont ils disposent pour l’aider dans la réalisation de son projet personnel, et du même coup dans son combat contre la maladie.

Nous pensons en effet qu’avoir un projet est essentiel pour avancer dans la vie. Il donne à chacun l’opportunité de se projeter dans l’avenir, vers un but. Définir un vrai projet personnel permet d’aller au fond de soi, de définir ce qui nous passionne, ce qui nous anime, ce qui donne un sens à notre vie. Ainsi, on se découvre, on perçoit ses forces et ses faiblesses, on garde ou on retrouve une certaine liberté en étant acteur de sa vie. En travaillant sur son projet, le patient s’offre un moment de répit. Il s’évade de l’hôpital et oublie un peu la maladie pour se concentrer sur lui-même, ses envies, ce qui l’anime. Alors que le cancer l’a souvent arrêté dans sa course, il retrouve un élan vers l’avenir, une motivation pour se battre. La réalisation d’un projet est aussi l’occasion de rencontres qui nous enrichissent et nous ouvrent sur les autres et sur le monde.

Parce que se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer !